Politique qualité, sécurité et développement durable.

Nous avons mis en place une politique de développement respectueuse de nos collaborateurs et de notre environnement.

La politique de développement durable de Somovit vise:

Une gestion équitable et responsable de ses performances en recherchant une efficacité non seulement financière pour garantir la pérennité de l’entreprise mais aussi sociale et environnementale.

Notre système Qualité a été revu en 2007 pour placer au cœur de notre management les axes fondamentaux suivants :

La satisfaction et la fidélisation de nos clients.
Le respect et la progression des femmes et des hommes de l’entreprise en :
Respectant les 10 principes du Pacte mondial adopté à l’initiative de l’Organisation des Nations unies
Respectant les cultures en favorisant la diversité des collaborateurs dans les différentes entités du Groupe
Aidant à l’insertion sociale en mettant en place des actions d’alphabétisation, et en comptant, notamment, parmi nos collaborateurs, des personnes handicapées
Développant la notion d’employabilité de nos collaborateurs en renforçant l’adéquation de leurs compétences au poste de travail à travers la mise en place de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences
En s’attachant à réduire les accidents du travail en développant et en généralisant les systèmes d’analyse.

L’intégration de l’environnement dans notre stratégie de développement, en appliquant d’une part nos obligations réglementaires et, d’autre part, en identifiant les impacts de notre activité sur l’environnement afin de mieux les maîtriser.

Fort de son expérience, Somovit pour qui la protection de l’environnement est une préoccupation centrale, adapte sa démarche aux impacts associés à son activité en développant des actions permettant la préservation de l’environnement :

• Identification des attentes des parties prenantes et des réponses actuelles de l’entreprise afin de définir les axes stratégiques.
• Intégration de la problématique environnementale dans la stratégie d’achat.

Pour se donner les moyens d’atteindre ces objectifs la direction a mis en place une organisation régionale.
• Chaque salarié de notre entreprise contribue à la mise en oeuvre quotidienne et efficace de notre engagement.
• Mesure de notre performance

Les bons de visite

Des bons de visite permettent au chef de secteur d’enregistrer tous types de dysfonctionnements pouvant survenir sur un site : prestations planifiées et non réalisées, sécurité des biens et des personnes, dysfonctionnement sur le matériel et les actions menées. Une copie est transmise en agence pour être enregistrée.

Les réclamations clients

Toute réclamation écrite que vous pourriez être amené à nous formuler fait l’objet d’une réponse écrite de notre part vous précisant les actions qui seront mises en oeuvre pour répondre à vos attentes.

Les enquêtes de satisfaction.

Vous recevrez une enquête visant à évaluer votre niveau de satisfaction sur la réalisation de nos prestations et sur notre collaboration. Cette enquête sera l’occasion pour nous d’identifier vos principales attentes et de vous proposer par la suite des solutions adaptées.

Audit interne

Somovit est audité en interne une fois par an. À ce titre-là, et pour auditer notre coeur de métier, nous serons amenés à réaliser une partie de ces audits chez nos clients afin d’évaluer la qualité du travail réalisé sur le terrain.

Les contrôles

Selon les exigences définies dans votre cahier des charges ou sur proposition de notre part, les prestations sont contrôlées à intervalles réguliers par nos chefs de site, chefs de secteur, responsables d’exploitation ou coordinateurs qualité sécurité environnement.

Des contrôles sont réalisés à partir du plan de contrôle dans vos bâtiments. Une synthèse sera effectuée. Dans le cas contraire, des actions curatives seront menées immédiatement et une recherche de cause sera engagée dès que nécessaire.

Ces contrôles peuvent se faire à partir de notre outil informatique sur lequel nous pouvons enregistrer votre cahier des charges et affecter des coefficients selon la nature des locaux et le type d’élément à contrôler. Un coefficient qualité est automatiquement calculé et les données peuvent être extraites pour une exploitation statistique.

La sécurité du travail sur les sites

La formation du personnel chaque nouveau salarié = procédure d’intégrations formations sécurité obligatoires au poste de travail, formations sur le matériel et les produits, port des EPI.

Les formations et habilitations sont suivies en agence avec un système d’alerte permettant de déclencher leur renouvellement. De plus, des fiches de données de sécurité sont présentes sur tous les sites. Plan de prévention En application du décret du 20 février 1992, (Arrété du 19 mars 1993).

Analyse des risques Élaboration du Document Unique, enquêtes et analyses engagées suite aux accidents.

Pilotage du système d’éluation des dispositifs de sécurité.

Chacun de nos salariés à son niveau est conscient de son rôle et de sa responsabilité personnelle en matière de prévention des risques d’accidents, et d’atteinte à la santé liés à ses activités.

Coordonnées

Tel : 04.73.36.90.93
Fax : 04.73.36.26.89
12 Rue Jacques Mailhot
ZI des Gravanches
63100 Clermont-Ferrand